Carole Gireaud

 

Carole découvre la harpe à l’âge de 9 ans, elle étudie d’abord la harpe celtique puis rapidement la harpe de concert auprès de Marie-Pierre Cochereau et du harpiste et compositeur Bernard Andrès.

Sa rencontre lors d’une master class avec Freddy Alberti est pour elle déterminante, elle découvre avec elle une liberté de choix tant dans le répertoire que dans la façon de jouer de la harpe. Ces différentes influences celtes d’abord puis classiques et modernes ensuite répondent à son désir de populariser la harpe auprès du grand public.

Dès l’âge de 18 ans elle se produit autant dans l’esprit d’un salon du 18ème siècle en costume d’époque,  ou encore en cessions d’orchestre (Requiem de Fauré, Lieders de Brahms, Nocturnes de Debussy…).

 

En 2000, elle obtient un Premier Prix de harpe à l’unanimité avec les félicitations du jury  (Conservatoires de Paris) avec pour professeurs Anne-Laurence Savin et Françoise De Maubus, parallèlement à des études de musicologie à la Sorbonne. 

Sa rencontre avec la soprano Eve Brenner (« la plus grande voix du monde », livre des records…) lui ouvre les portes des spectacles événementiels, dans les lieux les plus prestigieux : château de Versailles, musée du Louvre, Grand Salon des Invalides, château de Vaux-Le-Vicomte… en soliste, en musique de chambre ou en ensemble lyrique.

C’est avec Eve Brenner que naîtra son affinité pour l’union de la voix et de la harpe. 

Sa sonorité ample et généreuse, sa sensibilité lui permettent d’être un vecteur de sens priviligié pour les artistes lyriques.

 

Musicienne de son temps, sa curiosité pour toutes les musiques l’amène à enregistrer en 2014 un titre electro avec les artistes producteurs Bart & Baker ou encore la musique de Reinhardt Wagner du court métrage « chaque jour est une petite vie ». 

Elle aime les productions atypiques mêlant les arts comme sa participation avec la sand-artist russe Marina Sosnina, projet parrainé par l’Académicien Erik Orsenna (création mondiale à la cathédrale de Chartres/2019).

 

C’est en 2008 qu’elle commence à diriger l’agence de productions musicales événementielles  « Boîte à musiques ». Plus de 300 musiciens y sont référencés, tous styles toutes époques, et répondent aux exigences des événements de prestige, corporate ou institutionnels.

En 2020, elle met à profit les différents confinements pour arranger pour harpe et ensemble de musique de chambre, des « ballets oubliés » du Second Empire en collaboration avec le Ballet Impérial (Label 2023 année Napoléon III)

 

Elle forme différents ensembles de musique de chambre en trio violon ou 2 violoncelles et harpe avec son trio « Opus 55 » (Caroline et Miliau Fauré – violoncelles).

Soucieuse de transmettre ce qu’elle a reçu, Carole enseigne la harpe au conservatoire de Claye-Souilly (77)