Duo Orphée

Un joli duo féminin« De la grâce, de l’inattendu, de l’émotion pure… tels sont les atouts que vous réserve le concert « De Paris à Buenos Aires ».Megan et Béatrice, musiciennes accomplies, usent avec talent de leurs instruments.Avec audace, elles donnent une expression nouvelle aux rythmes sud-américains chaleureux et syncopés.La harpe de Megan vibre joyeusement et s’étonne parfois de sentir sur son bois d’allègres percussions.La voix de Béatrice glisse et se nuance en harmonies aussi délicates que celles de son violon, aussi mélodieuses que celles de sa flûte, mais portée par une énergie profonde. » Le Duo Orphée est né le 24 décembre 2010 lors d’un concert imprévu : ce jour-là, Megan et Béatrice ont été contactées séparément pour un remplacement de dernière minute et le destin les a réunies toutes les deux ce même soir pour un concert totalement improvisé !L’harmonie était au rendez-vous, les artistes ne se sont plus quittées depuis.Elles ont commencé par monter un répertoire d’airs classiques, celtiques, et quelques variétés dont des airs d’Édith Piaf que Megan affectionne. Béatrice jouant dans un ensemble de tango à cette époque apporte quelques milongas et tangos d’Astor Piazzolla.Elles jouent régulièrement pour des cérémonies de baptêmes et de mariages.En 2013, elles participent à un projet Poésie Musique et Danse pour la ville de Mougins avec notamment Brigitte Broc, poétesse résidant à Cabris, et avec les élèves de l’école de danse Rosella Hightower de Mougins.Quelques années (et trois naissances…) plus tard , Megan est de plus en plus passionnée par la musique d’Astor Piazzolla et propose de monter un programme « Piaf et Piazzolla ».La rencontre avec Eduardo Garcia lors d’un concert qu’il donne à Châteauneuf de Grasse avec Marielle Nordmann les émerveille, tandis qu’il accepte ce challenge incroyable de leur écrire un arrangement « argentin » de La Vie en Rose… Béatrice GuiffrayNée en 1971 à Cannes de mère espagnole et de père français, Béatrice Guiffray a obtenu son Premier Prix de violon et son Premier Accessit de flûte traversière au Conservatoire de Musique de Cannes en 1993.A l’époque, elle souhaitait jouer de la musique uniquement pour son loisir et démarre sa vie professionnelle en gérant l’organisation administrative d’académies d’été de musique (Nice, Valdeblore, Palma de Mallorque et Cagliari) tout en continuant de jouer avec ses amis en concert et pour des soirées privées. Au bout d’une dizaine d’années, le schéma s’inverse et la musique prend de plus en plus de place dans sa vie. Elle devient professeur de violon et de flûte dans les écoles de musique de Mougins et du Cannet et joue dans plusieurs formations de styles différents : quatuor classique et variété, funk r&b, musique tzigane, espagnole, tango argentin, bossa nova, variété française… En 1999, elle est sollicitée par le compositeur Pierre Adenot pour écrire les paroles et enregistrer au chant le titre « Miente por mi amor » pour le générique de fin du film de Sam Karmann « Kennedy et moi » avec Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia. Depuis quelques années, elle fait partie du Duo Orphée avec Megan Metheney (harpiste), elle a intégré les compagnies de tango TangoVoz avec Gilles San Juan (ténor) et Alma Argentina avec Frédéric Viale (Bandonéon-accordéon), elle joue régulièrement en duo brésilien dans Flor Negra avec Jean-Charles Jegues (guitare), fait partie de l’Orchestre de Bernard Persia (chanteur-compositeur) et des Variants Deluxe avec Patrick Massabo (chanteur-compositeur). Elle part régulièrement en tournée internationale avec le spectacle « Formidable » en hommage à Charles Aznavour avec Jules Grison. Megan MetheneyMusicienne inspirée et éducatrice atypique, Megan Metheney, harpiste originaire d’Arizona, se sert de sa formation classique pour repousser les limites de la harpe, utilisant son instrument pour créer un son et un style uniques au monde. Sa musique propose un cocktail vivifiant de jazz, folk, musique classique ou contemporaine qui tend à l’expression la plus sincère et la plus profonde. Concertiste aguerrie, artiste toujours en quête de nouvelles collaborations, Megan a travaillé avec de nombreux artistes appartenant à d’autres disciplines tels que des auteurscompositeurs, des arrangeurs, des danseurs, chorégraphes, artistes visuels, poètes et musiciens de studio. Megan se consacre aussi bien aux concerts qu’à l’enseignement, à ce titre, elle a d’ailleurs occupé le poste de Directrice du plus grand programme d’enseignement public de la harpe, à Odessa, au Texas de 2008 à 2010, formant de nombreux harpistes âgés de 10 à 18 ans. Megan a également enseigné à l’Université du Texas et à l’Université d’Odessa. Megan détient aussi une Licence de musique, spécialité harpe, délivrée par l’Université d’Arizona sous la direction de Carrol McLaughlin, harpiste de jazz et un Master de musique obtenu à l’Université du Texas, sous la direction de Delaine Fedson. Par ailleurs, elle a reçu le Premier Prix du Conservatoire de musique de Grasse en France sous la tutelle d’Alessandra Magrini et d’Elisabeth Fontan-Binoche. Enfin, elle se souvient toujours avec émotion de ses toutes premières leçons de harpe avec Adrienne Bridgewater.