Née en 1982, Emmanuelle Garcia commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire National de Région de Bordeaux (33).
Elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92) et au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (92) où elle obtient ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre ainsi qu’un premier Prix d’Excellence à l’Unanimité. Elle remporte également en 2003 le Premier Prix au concours de violon Nérini à Paris (degré Excellence).
Elle se perfectionne ensuite auprès de Mathis Vaitsner et travaille parallèlement lors de stages et Master class avec Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Suzanne Gessner, Vladimir Nemtanu et Gérard Poulet.
Passionnée de musique de chambre elle se perfectionne au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Paul Meyer et Eric Lesage, et à l’Ecole Normale de Paris avec Devy Erlhi en formation sonate. Elle et sa pianiste seront d’ailleurs lauréates du Concours International les Trophées de Beychevelle 2004.
Emmanuelle Garcia se produit aujourd’hui lors de nombreux concerts, en France et à l’étranger, en musique de chambre, en soliste ou au sein de nombreux orchestres : Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Massy, Orchestre de Chambre de France, Orchestre Symphonique de l’Aube, et Orchestre de Lutetia dont elle a été le violon-solo.
Elle a notamment joué sous la baguette de chefs de renom tels que Youri Bashmet, Benoit Fromanger, Jérôme Kaltenbach…
Passionnée de pédagogie, elle obtient le Diplôme d’Etat de violon en 2006. Elle rejoint alors l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Haÿ-les-Roses entre 2007 et 2020, puis elle est nommée Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Communal de Rungis (94) où elle enseigne depuis 2020 et y est également Professeur coordinateur.