Fabrice Ferez

Drômois d’origine, directeur artistique du festival des chapelles Royans-Vercors, Fabrice Ferez est Hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo, Professeur au Conservatoire du Grand Besançon et co-directeur de l’ensemble TETRAKTYS. Chambriste invétéré, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur à l’occasion, il aime vivre et partager la musique sous toutes ses formes.

 

Après des études de hautbois au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, Fabrice FEREZ se perfectionne au sein des académies Mozart de Prague et Cracovie où il suit l’enseignement de Maurice Bourgue pour le hautbois et de Sandor Vegh pour la musique de chambre.

Membre de l’orchestre des Jeunes Gustav Mahler, il joue sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink ou Claudio Abbado. Il se produit ensuite avec des formations telles que l’orchestre National de l’Opéra de Paris, l’orchestre National de Lyon, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’orchestre national de Metz, l’orchestre Philharmonique des Flandres.

Passionné de musique de chambre, sa discographie comporte des œuvres pour trio d’anches de compositeurs d’Europe Centrale, un CD consacré à ses transcriptions pour vents des trios de Schubert et Beethoven. Il a également mené un travail de redécouverte de l’œuvre pour hautbois et guitare du virtuose romantique comtois Napoléon COSTE couronné par un enregistrement en 2009. Co-directeur artistique de l’ensemble de musique de chambre Tétraktys, il a enregistré le quintette pour vents et piano de Mozart, le Phantasy Quartet de Britten, et les pièces en quintette et trio à vents de Malcolm Arnold.

Il forme un duo avec le pianiste suisse Marc Pantillon avec qui il enregistre en 2014 un récital très remarqué dédié à la mémoire du compositeur juif tchèque Pavel Hass (clé du mois Resmusica). C’est le prestigieux label Claves Records qui publie en 2018 le deuxième récital des deux artistes consacrés à Dutilleux, Messiaen, Hersant et Frank Martin. 

Sa récente intégrale des fantaisies de Telemann pour VDE Gallo, complétée d’un arrangement pour deux hautbois et cor anglais de la chaconne de Bach, a reçu un accueil enthousiaste de la critique (France Musique, Radio Télévision Suisse Romande) et été récompensée de 5 diapasons.

Passionné par la création contemporaine, il donne régulièrement les grandes pièces d’aujourd’hui dédiées à son instrument (Holliger, Carter, Berio, Lutoslawsky, Harvey, Chen, Amy). Il interprète aussi la jeune génération de compositeurs avec « Au bleu bois » de Misato Mochizuki (2000).  Bruno Giner a écrit pour lui « Trois silences déchirées » (2013), Philippe Hersant  lui a dédié « Shehnaï » (2016).

S’intéressant à la direction d’orchestre depuis l’âge de 19 ans, il a dirigé de 1994 à 2000 l’ensemble Orchestral Lyon-Région et l’Orchestre universitaire de Franche-Comté de 1998 à 2005 ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Besançon de 2001à 2014.

Compositeur à ses heures, il a créé « Nachtstück » pour orchestre d’harmonie et violoncelle au festival lyonnais du Grame, et « Vamos », mélodrame pour huit instruments à vents, récitant et chœur d’enfants au festival de Flaine. Le conservatoire de Dole lui a commandé “Lune“  pour chœur d’enfant, orgue et hautbois en 2018 et Myriam Rignol a crée sa “Leçon de mots“  pour viole de gambe solo en 2019, L’orchestre Victor Hugo et Isabelle Druet ont créé en mars 2022 sa nouvelle pièce “La orilla del mar“ (éditions Artchipel)

Son amour de la transmission et de l’enseignement l’ont conduit à donner des Master Classes en Chine, au Japon, en Slovénie, en Allemagne ou en Suisse.