Florent Marie

 

La musique a toujours occupé une place importante dans la famille de Florent : la pratique du chant polyphonique, et le fait que son père soit luthier (et fournisseur de ses instruments !) ne sont sans doute pas étrangers à son choix de se dédier aux instruments de la famille du luth. Après une première formation auprès de Pascal Gallon au conservatoire de Caen, il obtient en 2006 son diplôme de luth dans la classe d’Eugène Ferré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et découvre avec Jean-Yves Haymoz les techniques d’improvisation polyphonique, il sera ainsi un des premiers luthistes à pratiquer le ricercar improvisé en concert.

Depuis, il est amené à participer à des projets très variés. Son champ d’activités va du monde du théâtre avec l’ensemble Non Papa ou avec la Compagnie de Mars (rôle de Lysandre dans la pièce Puck, de Marie-Laure Desbordes), à la danse renaissance avec la Compagnie Maître Guillaume, en passant par la chanson avec Lidia Pujol, ou encore le slam avec Kwal. Son expérience la plus éclectique aura été le spectacle Orphée de la Compagnie Montalvo-Hervieu (Théâtre National de Chaillot), où ses improvisations au théorbe ont accompagné la danse hip-hop, classique, et baroque dans un grand nombre de pays. À côté de cela, Florent collabore régulièrement avec divers ensembles européens spécialisés : Ensemble Céladon, Collegium Vocale Gent, les Traversées Baroques, la Douce Semblance, Ensemble Correspondances, le Baroque Nomade, le Banquet Céleste, les Folies Françoises, Armonica Stanza, Contrapposto, Son ar Mein, Alkymia, Doulce Mémoire…