Julie Haismann

 

Pianiste française née en 2003 à Carcassonne, Julie Haismann se démarque par sa polyvalence et son énergie débordante au service de ses projets artistiques.

Diplômée du Conservatoire de Paris en musique de chambre et des Conservatoires Régionaux de Paris et de Perpignan en piano, accompagnement au piano et pianoforte avec les félicitations du jury et en analyse et écriture à l’unanimité, elle étudie actuellement au Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe de Laurent Cabasso. Elle a également reçu des conseils d’éminents pianistes et pianofortistes tels que Imogen Cooper, Julia Mustonen-Dahlkvist, Denis Pascal, Akiko Ebi, Françoise Thinat, Momo Kodama, Piet Kuijken et Till Fellner au cours de sa formation.

Passionnée de musique de chambre, elle co-fonde divers groupes dont le Duo Piannordéon avec l’accordéoniste Alice Ouary et le Duo Cezanne avec le violoncelliste Robin de Talhouët. Le duo Cezanne remporte le second prix et le prix Mirabent i Magrans du Concours International Cambrà Romanica en mai 2023.

Soucieuse de porter la musique en tous lieux et pour tous, Julie participe aux Consultations poétiques et musicales du Théâtre de la Ville de Paris en 2021, à l’Opération Beethoven du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2022 et joue régulièrement dans des Ehpad et des hôpitaux. Elle crée également en 2023 avec Alice Ouary le Festival de l’Arcouest, festival pluri-artistique engagé dont elles assurent actuellement la direction artistique.

Passionnée de littérature dès son plus jeune âge, elle crée d’autre part des projets inventifs comme le spectacle Mimodrame Lunaire sur le Pierrot Lunaire de Schoenberg avec l’ensemble Arlequins en mars 2023 mais aussi des récitals mêlant répertoire soliste et poésie et collabore régulièrement avec des compositeurs et des danseurs. Au sein de son duo Piannordéon, elle participe à la mise en lumière du répertoire pour accordéon et piano et co-transcrit des œuvres orchestrales pour cette formation.