Né à Calais en 1973, Loïc Chevandier étudie tout d’abord le basson à l’Ecole Nationale de Musique de Calais (62), puis le fagott au Conservatoire National de Lille, où il obtient une médaille d’or en 1995.
Il poursuit sa formation au Conservatoire International de Genève dans la classe de Roger Birnstingl, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Pascal Gallois à partir de 1996.
Il y obtient en 1999 son Diplôme de Formation Supérieure et poursuit ses études en formation de quintette à vent dans la classe de musique de chambre de David Walter, en cycle supérieur (Obtention du Prix de Musique de Chambre en 2001), puis en Cycle de Perfectionnement.
Depuis sa formation, Loïc Chevandier a travaillé régulièrement avec l’Orchestre Bernard Thomas, la Société des Concerts Lamoureux, l’Ensemble InterContemporain, la compagnie Opéra Éclaté, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen (direction Oswald Sallaberger), le Banquet Orchestra (direction Olivier Dejours), l’Ensemble Orchestral de Paris.
Il est d’autre part membre de l’Ensemble Court-Circuit depuis 2003.
Par ailleurs, il enseigne depuis 2002 à l’École de Musique de Chatou (Yvelines).