Maÿlis Arrat

Maÿlis ARRAT, accordéoniste classique

Maÿlis ARRAT a grandi près de Toulouse, où elle a commencé l’accordéon dès son plus jeune âge. À 15 ans, elle intègre la classe de Grégory DALTIN au conservatoire de Toulouse. En 2022, elle est diplômée des conservatoires de Toulouse et de Gennevilliers, obtenant son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec la mention très bien et les félicitations du jury.

Son parcours est jalonné de récompenses prestigieuses : premier prix médaille d’or au concours national de l’UNAF en 2018, premier prix du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF) en 2022, premier prix au concours international « World’s Best Musician » en 2023, et en 2024, premier prix à l’unanimité de l’Open Master du Cap Ferret Music Festival ainsi qu’au concours Nouvelles Étoiles.

Maÿlis mène une carrière de soliste en musique classique et baroque, se produisant dans divers festivals tels que Ma Vigne en Musique, les Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge ou encore Passe Ton Bach d’Abord. Elle a également accompagné des chœurs de musique baroque comme « A Bout De Souffle ».

En 2020, elle crée le Duo Acrilys avec la soprano Claire BOUYSSOU, remportant en 2023 le premier prix de musique de chambre au Trophée National de l’Accordéon. Le duo se produit dans toute la France, avec une présence particulièrement remarquée en Occitanie, leur région d’origine. Maÿlis collabore également avec le violoniste virtuose Masaki MORISHITA, explorant un répertoire éclectique allant du baroque au contemporain.

Maÿlis bénéficie depuis ses débuts du compagnonnage artistique de Franck ANGELIS, grand compositeur contemporain pour l’accordéon classique. Celui-ci, ayant remarqué la singularité expressive de la jeune artiste, lui a dédié sa Sonate n°13 « Alone », une œuvre de plus de 20 minutes dont Maÿlis a assuré la création mondiale en juillet 2024 au renommé Festival des Flâneries Musicales de Reims.