
Masaki Morishita, violoniste
Masaki Morishita a commencé son parcours professionnel musical au TOHO GAKUEN Music High School au Japon, guidé par son professeur Y umino Toyoda. Il a ensuite exploré les répertoires de la musique de chambre et notamment du quatuor à cordes avec des maîtres tels que Nobuko Y amazaki, Kazuhide Isomura (altiste du Tokyo Quartet), et Kazuoki Fujii.
Àl’âge de 16 ans, son ensemble a été sélectionné pour participer à des concerts de haut niveau, devenant la formation la plus jeune à participer à ces événements prestigieux.
En 2020, il a intégré CNSM de Paris, étudiant auprès d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska. Son apprentissage s’est étendu à des domaines diversifiés tels que l’analyse, l’écriture et le piano complémentaire.
En musique de chambre, Masaki a eu l’opportunité de travailler avec Claire Désert, Itamar Golan, Haruko Ueda, François Salque et d’autres encore. De plus, Masaki a élargi son répertoire en incluant des pièces contemporaines, auprès notamment de Hae Sun Kang, violoniste de l’Ensemble Intercontemporain. Il a aussi été académicien de l’orchestre philharmonique de Radio France pour la saison 2022/2023.
Actuellement, il est en Master au CNSM de Paris, accompagné par ses professeurs : Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret et Mi-sa Yang.
En 2023, Masaki a participé à un projet d’orchestre dans le cadre d’Erasmus, organisé par l’Académie F.Liszt de Budapest sous la direction de Barnabás Kelemen. Dans cette académie, il a eu l’opportunité de jouer en tant que chef d’attaque au sein des seconds violons. En 2024, il a été sélectionné pour l’Académie d’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le cadre du festival « Radio France Occitanie Montpellier ».
À partir de 2023, Masaki a commencé sa carrière en violon baroque, avec notamment un concert dans le cadre de FHA festival au Château de Fontainebleau en juin 2024. Dans son parcours, il a bénéficié de masterclass auprès de grands pédagogues tels que Miriam Fried, György Pauk, Pavel V ernikov, Svetlana Makarova, Philippe Graffin et Marianne Piketty.
En tant que soliste, il participera à l’Académie Jaroussky, dans la promotion Lili et Nadia Boulanger pour cette saison 2024/2025.
Aujourd’hui, il joue sur un violon de Stéfan-Peter Greiner, prêté par les Fonds Instrumental «Musique et vin au Clos Vougeot ».