OYOUN Trio

OYOUN TRIO c’est trois amis qui partagent une passion commune: les musiques d’Istanbul, d’Asie mineure, pièces classiques et populaires de Turquie, mais aussi des chansons des grecs de Smyrne, rebetiko ancien.

 

Certaines pièces de leur répertoire datent du XVIème siècle, d’autres sont de compositeurs plus récents jusqu’au XXème siècle, certaines anonymes. Leur point commun est le système des maqâms.

 

Au ney, au tanbûr, au oud, au violon, au chant et au daf, avec la fougue de musiciens de tavernes, Oyoun trio explore les richesses de ces mélodies incroyables, remplies de mystère et de mélancolie, de groove et de danse.

 

L’improvisation modale « taqsim » est au coeur de cet univers musical, cherchant la liberté. Le système des maqâms, différent de la théorie musicale occidentale, se rapproche plus du système des ragas dans la musique indienne. A un carrefour de civilisations, héritière de traditions anciennes, d’échanges séculaires entre les mondes indiens, persans, arabes et européens, la musique d’Istanbul surprend par son expressivité et sa richesse.