CUARTETO LUNARES
Passionné par le Tango argentin dans ses expressions les plus fines et les plus authentiques, le Cuarteto Lunares se fonde en 2010, poussé par l’envie de défendre un répertoire actuel d’une richesse considérable. Cet ensemble inédit – Violon violoncelle bandonéon contrebasse – met en lumière une formation hybride entre musique de chambre et musique populaire qui scelle l’identité sonore du groupe.
Leur premier album « A Horas Truncas » dont les adaptations sont signées par la violoniste Aurélie Gallois, cristallise leur trajectoire musicale soucieuse de respecter les codes du genre tout en s’inscrivant dans un langage résolument moderne. Ce premier opus leur vaut une invitation dans la prestigieuse émission « Génération jeunes interprètes » sur France Musique, des tournées aux Pays Bas et en Argentine ainsi que de nombreux concerts et festivals en France. (Musiques en Vercors, festival de Tarbes…)
Aujourd’hui le tango connaît une véritable renaissance en Argentine et en Europe ; une multitude de compositeurs et d’arrangeurs s’attellent à chercher de nouvelles voies à ce genre tombé en désuétude jusqu’au début des années 2000. Le Cuarteto Lunares s’inscrit naturellement dans ce vaste mouvement par l’évolution qu’il donne à son répertoire en travaillant au contact des compositeurs engagés dans ce renouveau et la diffusion des musiques argentines.
Etant témoin et interprète de cet essor créatif, on trouve dans le répertoire du Quartet une foule d’influences et d’inspirations: le langage d’Astor piazzolla et sa virtuosité incontournable, le candombe et la milonga qui rappellent les origines africaines du style, la chacarera et la zamba qui font voyager dans le nord de l’Argentine mais aussi la musique classique le jazz et la musique contemporaine. Autant de facettes qui trouvent leur unité dans le son unique de l’ensemble.