Sabine Revault d’Allones

 

Sabine Revault d’Allonnes débute son parcours musical sur l’île de la Réunion par l’étude du violon. Par la suite elle étudie en France et en Angleterre, d’Alexis Galpérine et de Norbert Brainin, premier violon du quatuor Amadeus. Après avoir obtenu son D.E.M de violon ainsi qu’un premier Prix de musique de chambre au C.N.R de Boulogne-Billancourt, elle décide de s’orienter vers le chant et finit par s’y consacrer entièrement. Elle obtient un D.E.M au C.N.R d’Aubervilliers dans la classe de Daniel Delarue.

Elle remporte successivement les premiers prix d’opéra, de mélodie française et d’opérette au Concours International de Chant de Marmande, en 2007 et en 2009. Elle suit également les master-class de Leontina Vaduva, Ruggiero Raimondi, Annick Massis.

 

Sa voix corsée au médium et graves chaleureux lui permet d’aborder Mozart, le bel canto, et aussi, avec une affinité particulière, l’œuvre de Richard Strauss. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes françaises dans divers rôles : Violetta (La Traviata), Mimi (La Boheme), Donna Elvira (Don Giovanni), Pamina (La Flûte Enchantée), Elettra et Ilia (Idomeneo), Susanna (Le Nozze di Figaro), Elisabetta (Regina d’Inghilterra), Giulietta (Capuletti e Montecchi), Adina (L’Elisir d’amore), Missia Palmieri (La Veuve Joyeuse) et a chanté sous la direction notamment d’Alain Altinoglu, Jean-Christophe Spinosi, Jean-Yves Ossonce, Samuel Jean, Mathieu Romano, Debora Waldman… à l’opéra de Tours, de Reims, de Metz, de Rouen, de Limoges, au festival d’Aix en Provence.

 

Sa voix de soprano lyrique, souple et malléable s’épanouit également avec une grande liberté d’expression dans l’oratorio ; son répertoire éclectique s’étend d’œuvres très connues (Messe en ut de Mozart, 9ème Symphonie de Beethoven) aux merveilles de compositeurs oubliés (Paladilhe) en passant par des créations (Castérède, Guillard, Stefanelli, Chaillou).

 

Coté discographie, elle enregistre en 2012, avec Samuel Jean, son premier disque consacré aux mélodies de Jules Massenet qui est unanimement salué par la critique et reçoit un Orphée d’or de l’Académie du disque, pour le label Timpani ; puis un disque autour des mélodies de Gabriel Pierné, avec Thomas Dolié et Samuel Jean ; ainsi que quelques mélodies sur un disque consacré à Antoine Mariotte, accompagnée par Daniel Blumenthal au piano. Elle participe à l’enregistrement du Cœur du Moulin de Déodat de Séverac sous la direction de Jean-Yves Ossonce pour Timpani. Elle enregistre deux disques de mélodies françaises “Bestiaire“ et “Invitation aux voyages“ avec la pianiste Stéphanie Humeau parus chez Arties Records