Suzanne Marie

Suzanne Marie débute le violon à l’âge de cinq ans et se voit décerner une médaille d’or à l’unanimité à quatorze ans. Elle entre à quinze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de violon de Gérard Jarry et dans la classe de musique de chambre de Michel Strauss. Elle y obtient en 1995 un 1er Prix de violon et en 1996 un 1er Prix à l’unanimité de musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès d’Igor Oïstrakh, et participe à des master-classes avec de grands maîtres tels que Thomas Brandis, Philip Hirshorn ou encore Viktor Liberman. En 1999, elle est demi-finaliste du concours Long-Thibaud à Paris.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés (94).

Membre de 1995 à 2002 de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard avec lequel elle s’est régulièrement produite en soliste, Suzanne Marie a participé à des tournées en Allemagne, en Italie ou au Japon, et joué dans des lieux prestigieux (Suntory Hall, Bunkakaïkan de Tokyo, Flâneries musicales de Reims…).

Elle est également de 2001 à 2009 la violoniste de l’Ensemble Hélios (flûte et trio à cordes) avec lequel elle s’est produite dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger (Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Folle Journée de Nantes, Orangerie de Sceaux, Festival d’automne de Moscou…). Elle a également avec cet Ensemble enregistré trois disques et déjà réalisé plus de vingt créations d’œuvres qui leur sont dédiées (Bacri, Tosi, Finzi, Damase, Hersant, Ibarrondo…).

Elle fait ensuite partie de l’Ensemble Cordélia (trio à cordes) et se produit maintenant régulièrement en musique de chambre dans diverses formations ou en soliste (concertos de Beethoven, de Brahms, Quatre Saisons de Vivaldi…).