De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920. “The Astor Klezmer Trio“ rend tout d’abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla avec “l’histoire du Tango“. (pièce dédicacée et crée et en 1986 par Marc Grauwels et Guy Lukowski). Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish. Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations. De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l’Est, berceau de la musique Klezmer. D’où le nom de ce surprenant trio: “The Astor Klezmer Trio “. Joëlle Strauss, violon, chant Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d’obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux. Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres. Ainsi, parcourant le monde, Joëlle étudie et se produit avec le célèbre violoniste tzigane hongrois Roby Lakatos, avec Alicia Svigals, la non moins célèbre violoniste du groupe “Klezmatics“ à New-York, avec Johan Renard, professeur de jazz au Didier Lockwood Music Center à Paris, avec Jean-Louis Rassinfosse, professeur de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec Mohamed al Mokhlis, illustre violoniste oriental. Son cheminement personnel, influencé par ses origines plurielles, ses voyages, ses rencontres, ses expériences multiculturelles, l’amène à développer un style de jeu unique, très particulier et reconnaissable, empreint d’une grande sensibilité et d’une virtuosité rare. Joëlle est membre permanent des “Brussels Virtuosi“ ; elle se produit en Trio avec “The Astor Klezmer Trio“, Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière ; également en duo avec ce dernier, mais aussi en duo dans un Programme de World-Jazz-Music avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven et dans d’autres formations alliant différents Arts de la scène et rassemblant des artistes de toutes nationalités : comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, rappeurs, performeurs… Son éclectisme et sa curiosité la dirigent également vers le Cinéma. C’est sa passion pour les musiques tzigane et klezmer qui l’amène en 2003 à rejoindre le groupe de musiques juives bruxellois “KRUPNIK“ avec lequel elle jouera jusqu’en 2014. Joëlle renoue avec le chant et les langues étrangères ; la musique des langues l’a toujours attirée : l’espagnol, le français, l’anglais ont rythmé son enfance ; elle y ajoute le russe, l’hébreu, le ladino (judéo-espagnol) et son professeur, Sonia Pinkusowitz, lui inculque toutes les subtilités du “Yiddish“ . Par sa maîtrise du violon et du chant, Joëlle défend vigoureusement une culture dans laquelle elle retrouve une partie de ses racines, certes, mais s’emploie surtout à la diffuser en allant à la rencontre des autres, afin que ce patrimoine musical soit reconnu, reprenne vie et que sa pratique s’ancre dans le XXIe siècle. Malgré son jeune âge, elle s’est déjà produite dans toute l’Europe, en Scandinavie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les deux Amériques. Joëlle STRAUSS est nominée en 2013 pour le “Prix Jean Pierre-Bloch“ qui récompense Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme, organisé à Paris par la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). Joëlle STRAUSS joue sur un violon exceptionnel de Jean-Baptiste VUILLAUME, célèbre luthier français du XIXe siècle dont la lignée est connue depuis le début du XVIIe. Marc Grauwels, flûte Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue. Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication. Son éclectisme, comme soliste international, à amené de nombreux compositeurs du monde entier à écrire pour lui ou à l’associer à la création de leurs nouvelles pièces. Ainsi, en 1985 il a participé, en duo avec le guitariste Guy Lukowski, à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. Il a également participé à la création de la Cantate pour l’Europe d’ Ennio Morricone. Plus récemment, le compositeur grec Yannis Markopoulos lui a écrit son nouveau concerto pour flûte qui a servi comme une des musiques inaugurales des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Avant d’avoir achevé ses études musicales dans son pays, Marc Grauwels obtient déjà, à 19 ans, son premier poste en orchestre à l Opéra des Flandres. En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (Opéra National de Belgique), poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il y restera dix ans, non sans avoir été choisi au même poste, en 1986, lorsque fut constitué le célèbre World Orchestra sous la direction de Carlo-Maria Giulini. Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987. Parallèlement, il a enseigné pendant quinze ans, comme chargé de cours, au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons. En février 2001, suite à une tournée en Asie, les responsables mondiaux de Naxos à Hong Kong ont décidé de lui consacrer, au sein de leur catalogue, une collection particulière appelée The Flute Collection. Dans les années à venir, cette collection s’enrichira de 30 CDs consacrés au flûtiste Marc Grauwels (15 CDs Naxos sont déjà disponibles sur le marché mondial). Depuis quelques années, Marc Grauwels est également ‘’Endorser’’ pour le célèbre constructeur de flûtes japonais Miyazawa. Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, Marc Grauwels n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart, Bach avec Ravi Shankar … ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes. Son dernier enregistrement, en Première Mondiale (toujours sous le label Naxos), consacré à des oeuvres inédites pour flûte et percussions – oeuvres pour la majorité desquelles il est le dédicataire – en est un bon exemple. C’est encore Marc Grauwels qui a participé à la réalisation de la bande sonore du film Amadeusde Milos Forman, accompagné par Thomas Bloch et l’ensemble Les Brussels Virtuosi, dans le superbe adagio pour harmonica de verre, flûte, hautbois, alto et cello KV 617. C’est également lui qui a interprété les sonates de jeunesse, les quatuors et le concerto pour flûte et harpe dans l’intégrale de l’oeuvre de Mozart présentée en un seul coffret de 170 CDs. Ce coffret, Disque d’Or, fait actuellement un succès commercial sans précédent chez Brillant Classics pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart (déjà plus de 100.000 exemplaires vendus !) Avec un minimum de 100 concerts par an dans le monde, plus de 15.000 pages qui lui sont consacrées sur le Web et une discographie déjà riche de plus de 60 Cds comme soliste, Marc Grauwels prouve qu’une bonne politique artistique peut aujourd’hui conduire un flûtiste à un formidable succès public. Christophe Delporte, accordéon On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours
The Astor Klezmer Trio