Trio SPOC

Christian Chiron multiplie les expériences artistiques évoluant à la fois dans le classique, le jazz et les musiques improvisées. Il se produite régulièrement sur de nombreuses scènes et dans de grands festivals: Festival international de musique des Canaries, Festival international d’Hammamet, Festival d’Avignon, « Villette Jazz Festival », « Jazz à Vienne », Casino de Paris, Opéra de Marseille, Opéra d’Avignon, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Nancy Lorraine … Chambriste confirmé, il c’est produit avec Roland Pidoux, Walter Grimmer, Paul Meyer, Jacques Di-­‐ Donato, Akiko Yamamoto, Pierre Fouchenneret, Suzana Bartal, Guillaume Latour, Manuel Vioque-­‐ Judde, Aurélien Pascal, Sébastien Surel, Aurélien Sabouret, Paul Radais … et dans d’autres contextes sur scène ou en studio avec Louis Sclavis, Serge Lazarevich, Claude Barthelemy, Alain Blessing, Diane Reeves, Stephano Di Batista, Sylvain Boeuf, Claude Egéa, Michel Marre, Xavier Charles, Jacques Di Donato, Stephane Chausse, Vinko Globokar … Membre de la Société des Auteurs et Compositeur Dramatiques depuis 1996, il compose et interprète de nombreuses musiques de spectacles et de pièces notamment pour Emilie Valantin, Dominique Lardenois, Johanny Bert, Laurent Petigirard … Festival-­‐in d’Avignon, Festival Cervantino de Guanajuato (Mexique) … ses expériences artistiques l’on amené à se produire à Rome, Thessalonique, Berlin, Genève, Lausanne, Tbilissi, Tunis, Hammamet, Salzbourg, Innsbruck, Sfax, Sousse … ainsi que sur les plus grandes Scènes Nationales Françaises. Eric CHALAN a étudié la contrebasse classique avec Joseph Fabre en Avignon, Yves Chabert, Daniel Marillier et Vincent Pasquier à Paris. Il suit parallèlement les cours de Jean-­‐François JENNY CLARK pour l’apprentissage de la musique contemporaine entre autre. Membre du NEIC au CNSMDP de Paris, il exerce ensuite son métier en tant que musicien invité dans différents orchestres comme l’Orchestres de Paris, Rennes, Avignon, Caen, Metz et l’Orchestre de Chambre de Toulouse…De 1997 à 2004 il collabore régulièrement avec l’Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre BOULEZ, David ROBERTSON, Jonathan NOTT, Pascal ROPHE … Puis par son goût pour la diversité et encouragé par la polyvalence de la contrebasse, il se dirige parallèlement vers les pratiques d’autres musiques: Créations de Mireille LARROCHE à la péniche opéra à Paris, le Trio avec le pianiste Gustavo BEYTELMANN et le bandonéoniste Victor VILLENA, le compositeur et guitariste argentin Tomas Gubitsch, avec Juanjo MOSALINI , Vincent SEGAL et Sébastien SUREL. Le Quatuor Caliente, groupe de tango nuevo, depuis Janvier 2015, le saxophoniste Claude DELANGLE pour la création de son projet “Tango futur” créé au festival MUSICA de Strasbourg. “A mesure” de la comédienne chanteuse Christine BERTOCCHI écrit par Ghislain Mugneret pour les textes et Guillaume Orti pour la musique… Actif dans les musiques nouvelles également, il est membre de l’ensemble Dedalus de Didier Aschour autour des Musiques Minimalistes, de l’Ensemble Télémaque de Marseille sous la direction Raoul LAY, et du Quintet du compositeur et pianiste argentin Oscar Strasnoy… En 2011, il compose la musique pour la pièce de théâtre documentaire “Avenir Radieux” deuxième volet (blanc) de la trilogie Bleu Blanc Rouge de Nicolas Lambert (compagnie un pas de côté) et la musique pour “Le maniement des Larmes” troisième volet (rouge) en 2015. On a pu également l’entendre sur scène accompagner Julia Migenes, Angélique Ionatos , ou Agnès Jaoui…. Philippe Cornus découvre la musique et les percussions dans un contexte familial, dans lequel il se produit lors de concerts festifs en jazz. Lien entre oralité et l’écrit, improvisation, expériences pluridisciplinaires et théâtralité du musicien, vont désormais être les mots-­‐clés de sa démarche et de son parcours artistiques. Tout en se formant aux Conservatoires d’Avignon, notamment avec André Jaume en jazz, et de Versailles avec Sylvio Gualda, il multiplie les collaborations avec des structures prestigieuses (Opéra de Paris, d’Avignon, Chorégies d’Orange…) et obtient des distinctions dans différents concours (Grand Prix Tremplin Jazz d’Avignon, lauréat du T.I.M. de Rome). Défricheur de nouveaux champs d’expression, intégrant la dimension théâtrale dans son jeu, passionné par les aventures interdisciplinaires, il participe à de nombreuses performances dans le cadre de Collectifs d’artistes (Théâtre de Gagny, Marathon artistique de l’Isle sur la Sorgue, Théâtre de l’Etoile du Nord à Tunis, Musée d’Arts américain de Giverny, Maison des Métallos à Paris…), notamment avec les metteurs en scène Nicolas Slawny de la Cie Brouill’ARTS, et Richard Dubelski, la chorégraphe italienne Giovana Velardi, les musiciens Alexandre Tharaud, Eric Lessage, Christophe Monniot, Philippe Deschepper, Wilfried Wendling, Jean-­‐françois Zigel… Philippe Cornus à été membre de l’Ensemble Laborintus (Sylvain Kassap, Hélène Breshand, Franck Malsquelier) et du trio de percussions Suo Tempore (Eve Payeur et Laurence Chave). Il se produit également au sein des ensembles de musique d’aujourd’hui comme Ars Nova, TM+ ou Court Circuit. Personnalité engagée sur les musiques de création, il développe aujourd’hui en Bourgogne-­‐Franche-­‐ Comté, un pôle de recherche artistique avec le Collectif Zone(s) de Combat, la Cie Astragale -­‐ Lulla Choulin et les Ateliers de Lutherie Urbaine de Bagnolet 93 Membre de l’Orchestre Victor Hugo Depuis 2009, il participe au développement des pratiques artistiques en région, liées à sa discipline et aux musiques d’aujourd’hui en liens avec les structures régionales comme l’Orchestre Victor Hugo Franche-­‐Comté sous la direction de Jean-­‐François Verdier, la Scène Nationale de Besançon, le Fond Régional d’Art Contemporain et l’Université de Bourgogne-­‐ Franche Comté…