Jean Luc Rimey-Meille

Jean‐Luc Rimey‐Meille est l’un des musiciens les plus actifs et les plus éclectiques de la scène Française de la percussion.

Interprète dans des domaines très variés, musique classique,  musique contemporaine, jazz, rock, il est un des membres fondateurs des Percussions Claviers de Lyon dont il fut soliste pendant 19 ans, il a également créé OrKestr Percussion, ensemble constitué des grands élèves percussionnistes du Conservatoire de Lyon qui vient de fêter ses 10 années en Juin 2016, il est enfin membre fondateur de Beat in Progress  (rebaptisé Stick Machine)  quintette d’esthétique rock, à dominante de percussion constitué de Thierry Bonneaux, Damien Petitjean, Philippe Limoge, Jean Luc Lehret et lui même.

Enfin, il est membre du Trio TRÂ… avec Pierre Rouyer et Muguette Rimey-Meille et a écrit les textes et les musiques du nouveau spectacle Accessoires qui tourne depuis janvier 2017.

 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 2002,  il est également compositeur et écrit pour tout types de formations,  du duo à l’orchestre complet comme Mix avec Doudou N’diaye Rose et The Big Note (sur des musiques de Frank Zappa), commande de L’Ensemble, Orchestre Régional de Basse-Normandie ou encore Différentes Activités  (François Dhalmann Editions), concerto pour multi percussion et ensemble à cordes,  créé par Attilio Terlizzi. Plusieurs de ses musiques sont éditées  (du duo à l’orchestre) comme plusieurs petites pièces de théâtre musical pour différents instruments  (François Dhalmann Editions).

 

Son dernier concerto pour Marimba & orchestre Samplings, a été créé par Damien Petitjean au marimba et l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté sous la direction de Jean-François Verdier en 2012  (François Dhalmann Editions).

 

Après avoir dirigé artistiquement le stage et festival Tapages en Mai 2016  (nouvelle édition en cours d’élaboration prévue en Février 2019),  il s’est consacré de nouveau à l’écriture avec un nouveau duo pour 2 marimbas “La Petite Variation“ (Switzer Editions) créé par Ink Experiment Duo à Bjelovar en Croatie, ainsi que des arrangements de Bjork et Radiohead pour grand ensemble de percussion, chœur et groupe.

Il travaille en ce moment à la création d’un spectacle pédagogique de théâtre musical pour différents instruments.